Bonjour toi 😉
Ici chez Marie la consigne était celle-ci : écrire un texte à partir de la citation suivante “pour bien écrire, il faut savoir vivre et revivre ses souvenirs” Alain Mabanckou.
Voici donc ma participation :

Je t’écris cette lettre
Cher ami,
Je ne sais plus trop comment t’appeler, ça fait si longtemps que je n’ai plus de tes nouvelles. J’envoie cette lettre, un peu comme une bouteille à la mer. J’ai gardé ton ancienne adresse, j’espère que tu y habites encore.
Te souviens-tu de nos fous rires dans ta rue qui descendait à pic vers l’océan ? J’ai bien failli m’étaler des dizaines de fois, mais tu as toujours réussi à me rattraper par la main. Le croirais-tu si je te disais que je le faisais exprès pour sentir tes doigts entrelacer les miens ?
Que deviens-tu ? Tu as disparu, comme ça, du jour au lendemain et je n’ai plus jamais eu de contact avec toi. Pourquoi ?
Te souviens-tu des danses sur la plage avec les copains ? Tu chantais en t’accompagnant à la guitare autour d’un feu que nous allumions tard le soir pour ne déranger personne et surtout pas les gendarmes.
Dix ans sans nouvelles, c’est long ! J’ai bien tenté de soudoyer tes anciens amis, mais personne ne savait rien. Est-ce parce que tu l’avais voulu ainsi ? En tout cas, ils ont respecté à la lettre tes consignes, pas un mot sur ton départ. Ils font tous leur vie, ailleurs.
Figure-toi que je suis tombée sur un roman à la librairie et j’ai tout de suite pensé à toi quand j’ai vu la couverture. Le titre Revivre ses souvenirs m’a immédiatement interpellée.
Tu sais que j’ai un cahier empli des idées que tu me chuchotais à l’oreille quand tu étais en pleine phase de reconstruire le monde. Tu me disais souvent que ton rêve était de devenir écrivain et que pour y parvenir, il fallait revivre ses souvenirs pour que l’écriture soit belle.
J’ai acheté ce bouquin. J’ai cherché s’il y avait une présentation de l’auteur, j’aurais peut-être eu la chance que ça soit toi, mais rien ! C’est bien ma veine, il souhaite rester anonyme.
Je l’ai lu. Si ce n’est pas toi qui as écrit ces mots, ça y ressemble drôlement. Même si les noms ne sont pas les nôtres, j’ai l’impression de nous reconnaitre. Tout y est, les parfums d’été, les révisions du bac, les soirées d’anniversaire, les feux de camp avec la guitare et une danseuse qui me ressemble furieusement.
J’espère que ma lettre te trouvera et que mes mots te rappelleront nos souvenirs et surtout nos projets, tous, t’en rappelles — tu ?
À bientôt de tes nouvelles… peut-être qu’en écrivant à ta maison d’édition, j’aurai plus de chance ? Je ne lâche rien, je respire sans toi et je revis tous les jours nos souvenirs en les racontant sur un cahier d’écolier, mais j’aimerais pouvoir aller de l’avant et ne plus regarder en arrière. Si cette lettre n’a pas de réponse, je fermerai mon cahier et inscrirai le mot FIN.

J’ai beaucoup aimé cette lettre chargée de souvenirs et de silences qu’on tente de percer avec des mots qui on l’espère sauront toucher le coeur de l’autre.
Beaucoup d’émotions à la surface aussi
Un grand merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. J’ai mis du temps avant de réussir à pondre quelque chose de pas trop mal 😊. Je viens de voir le sujet de la semaine prochaine, il n’est pas mal non plus 😊.
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens-nous au courant s’il te fait signe! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
Quelle jolie histoire ! Pour vu que ce soit bien lui, l’écrivain !
J’aimeJ’aime
Va savoir…la lettre est partie …
J’aimeAimé par 1 personne
Oh j’espère qu’elle aura une réponse à cette lettre où l’amour inassouvi se faufile entre les lignes. Bravo pour ce jeu d’écriture, que j’ai loupé:)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de m’avoir lue.
J’aimeJ’aime
Comme elle est belle cette lettre à un ami qui a disparu de ton horizon sans crier gare. J’ai vécu un peu cela, un ami d’enfance dont je n’ai plus jamais eu de nouvelles, faut dire que nous nous étions séparés d’un seul coup, par ma faute! mais je n’ai pas oublié… bisous bon après-midi MTH
J’aimeAimé par 1 personne