Bonjour toi 😏
Ici voici les consignes de la semaine pour ce nouvel atelier d’écriture : rendez-vous au pays des odeurs du jardin. Invitez tous vos sens et faites nous découvrir cette ou ces odeurs qui vous subjuguent, vous entêtent ou celles que vous fuyez !
Voici donc ma participation 👇


Tôt le matin, alors que le soleil est à peine levé et que les oiseaux s’en donnent à cœur joie dans les arbres, elle sort sur la terrasse, son café chaud dans son bol rouge.
Le parfum du breuvage se mêle à celui de la rosée et des fleurs qui s’éveillent doucement. Les mains autour de son mug pour se les réchauffer, elle parcourt les allées de son jardin.
Ici, c’est une rose qui étale sa corolle pourpre et dégage sa fragrance subtile, là c’est l’œillet qui exhale sa senteur poivrée.
Le nez levé, comme une biche qui hume l’air, elle retrouve l’odeur du café torréfié, celle de son enfance, quand elle courait dans le parc. C’est particulier, mais elle l’aime parce qu’elle revoit les hauts marronniers qui se balançaient au gré du vent, parsemant à ses pieds leurs grandes feuilles.
En passant, elle balaye de sa main libre, la lavande, la voilà plongée dans d’autres souvenirs. C’est la Provence qui se rappelle à elle.
Elle touche la sauge rouge puis la menthe, le thym et le romarin, elle sourit. Toutes ces odeurs se mêlent à celle de son café. Un joli bouquet garni.
Il est temps de rentrer et le parfum de pain grillé la cueille sur le pas de la porte. Le petit-déjeuner est prêt.

L’odeur de la tartine grillée, ..huummm c’est ma madeleine de Proust!! Dès qu’elle effleure mes narines je suis boostée, heureuse pour accueillir le jour nouveau.
J’aimeAimé par 1 personne
😊
J’aimeJ’aime
Coucou Isabelle, qu’il est agréable à lire ton billet, les odeurs, c’est vrai que les odeurs appellent aux souvenirs, j’habitais en ville, et il me vient en te lisant l’odeur du pain frais de la boulangerie qui était au rez de chaussée de notre immeuble , c’était magique. Bisous MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Ah la bonne odeur de pain frais de la boulangerie d’en face de la maison…
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Marie des vigneset a ajouté:
Un doux billet au parfum de souvenirs, merci Isabelle .MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Un très très beau texte plein de ces odeurs qui nous font voyager et nous offrent de la douceur. Merci beaucoup Isabelle-Marie et belle journée à toi
J’aimeAimé par 1 personne
À la semaine prochaine 😊
J’aimeJ’aime
Ca sent jusqu’ici! Oui, oui ! 😉
Joli texte Isabelle-Marie… bisousxxx du Québec!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais je comprends mieux pourquoi tu me parles de mon pays avec mes fleurs dans le jardin, tu es dans un autre, plus froid certes, mais j’imagine qu’il est tout aussi joli. J’ai de la famille qui bosse là-bas. Bisous et bienvenue chez moi.
J’aimeAimé par 1 personne