Bonjour toi 😉

Comme je n’ai pas terminé mes livres en cours, je vais te parler aujourd’hui des livres qui sont adaptés au cinéma ou à la télé. Evidemment, la 1ère série qui me vient à l’esprit c’est celle de Harry Potter. J’ai vu les films et n’ai lu aucun livres.

Je vais t’avouer quelque chose, ce que je lis, je ne le regarde pas en film et vice versa. Tout a commencé quand j’ai lu L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux de Nicholas Evans.

Lorsque le film est sorti avec Robert Redford, j’ai été très déçue, parce que ça n’avait rien avoir avec le livre. Depuis, terminé, ce que je lis je ne le regarde pas transformé. Pourquoi ?

Tout simplement parce que je me fais ma propre idée de mes personnages, je les vois, je les entends. Quand des acteurs les remplacent, c’est fichu pour moi.

Que dire de l’adaptation de Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol. Joséphine incarnée par Julie Depardieu, Iris par Emmanuelle Béart et le mari de celle-ci par Patrick Bruel d’accord c’est un très beau casting, mais pas du tout comme je l’imaginais. Comme l’exception confirme la règle, j’ai tenté de regarder. Soit ! Julie Depardieu ok. Mais pas Patrick Bruel 😁. J’ai lu toute la saga, je m’étais fait une idée de cet homme et je suis désolée, je ne l’imaginais pas ainsi.

Idem pour Da Vinci Code de Dan Brown. Audrey Toutou ? Mais non ! Tom Hanks ça passe ! Je sais, je suis dure ! 😄. Mais quand on a lu et qu’on s’est fait une idée bien précise des personnages, difficile de se les représenter autrement. Je n’ai pas vu le film.

Je pourrais en citer encore et encore des livres lus et adaptés. Il m’est arrivé de faire l’inverse, de regarder le film puis de lire. C’est complètement différent, parce que je vois les vrais personnages. C’est ce qui m’est arrivé avec le Seigneur des Anneaux.

Un livre qui pèse lourd et que j’avais du mal à lire le soir dans le lit 🤣. C’est le seul dont j’ai aimé l’adaptation. OK, je reconnais que le 2ème film, j’ai dormi pas mal parce que c’était long (c’était à la télé, je ne suis pas allée le voir en salle), le 3ème, mon préféré.

Pour remonter plus loin dans le temps et comme j’aime les séries, Downton Abbey je n’ai pas lu mais j’ai vu toute la série, Les gens de Mogador j’ai vu et j’ai lu (dans ce sens, je pouvais bien voir les personnages comme Marie-José Nat, Marie-France Pisier et Brigitte Fossey).

J’ai lu Nicolas Vannier, Loup, mais je n’ai pas regardé le film. Je ne sais pas si tu l’as lu mais je te le recommande.

Je suis intarissable sur ce sujet. Et toi ? Que penses-tu des adaptations ? Certaines prennent beaucoup de liberté avec le livre…

À très vite…

13 réflexions sur “Un livre, un film

  1. Oui souvent les adaptations ne sont pas à la hauteur! Pour ma part j’aime bien découvrir les films après les livres, sinon je ne prends pas la peine de lire les livres, tout est faussé dans ma tête.
    Bonne journée!

    J’aime

  2. Bonjour,
    Je lis toujours les livres avant de regarder les films ou les séries… Et je suis souvent déçue. Par exemple, le Seigneur des anneaux est mon livre préféré, celui que je lis et relis depuis plusieurs années. L’adaptation cinématographique est belle, mais si peu fidèle au livre et surtout, destinée à happer le grand public (je l’ai appréciée, mais plusieurs passages m’ont contrariée). Et puis, il y a des livres qui se prêtent difficilement à une telle adaptation. Je pense, entre autre au mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux où encore une fois, le livre m’a bien plus marquée que le film. Il y a des exceptions toutefois. Je trouve que les oeuvres d’Agatha Christie passent très bien à l’écran. Belle et douce journée à toi !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s