Résumé

Dolly, disparue prématurément à16 ans, se voit proposer de revenir sur Terre pour redonner le sourire à ses proches.

Elle se glisse dans la peau de Gabrielle, jeune journaliste venue observer la magie de Noël, si particulière dans leur petite ville.

Mon avis

Quand j’ai refermé ce livre, je me suis sentie bien. Cette petite lueur d’espoir annoncée était bien présente.

L’histoire de Dolly est très émouvante. Alors que la jeune fille est morte d’une leucémie à 16 ans et qu’elle est projetée dans le long couloir blanc qui l’amène devant Lui, je retrouve la plume légère de Nathalie Brunal.

Je m’amuse beaucoup en découvrant la section des anges gardiens, le rire tonitruant du grand Chef que l’on n’imagine pas du tout comme ça, mais c’est bien normal, puisque personne ne l’a jamais vu. Le ton du roman est donné, ce n’est pas parce que Dolly est décédée que ça va être triste. Franchement, la vie là-bas telle qu’elle est décrite par l’auteur est fort sympathique. Je comprends que personne n’en revienne.

Donc Dolly va devoir redescendre sur terre, c’est un ordre ! il ne faut pas exagérer, le grand chef c’est lui qui décide. Redonner le sourire à sa famille, voilà sa mission. Pas facile, surtout que personne ne doit la reconnaître, sinon retour là-haut, illico presto, Lui ne rigole pas.

Elle est en formation, un tuteur va la surveiller : Peter, gourmand comme il n’est pas permis, amusant, blagueur, et… trouillard.

Que dire des costumes hilarants proposés à nos deux acolytes, de la jeunesse de l’héroïne qui, ne l’oublions pas est morte à 16 ans, ne connaît donc pas tout de la vie… Un régal à certains moments, et justement parce qu’elle est partie trop tôt, elle a envie d’aller au bout de ce qu’elle aurait pu vivre… Émotion garantie.

Je ne vais pas raconter l’histoire et comment Dolly, ou plutôt Gabrielle, va s’y prendre et si elle va réussir, mais je peux vous assurer que vous allez passer un excellent moment de lecture. Entre émotion et franche rigolade, vous allez suivre avec bonheur la jeune fille et Peter son tuteur, un brin gaffeur.

Les bons sentiments se succèdent et je retrouve l’amitié infaillible, le sens de la famille, une voisine un tantinet curieuse, et surtout Noël et ses chocolats, ses décorations, sa neige. Oui, un livre que je classerais dans ceux que je relirais avec plaisir et un coup de cœur à glisser sous le sapin.

Une seconde chance ? Pourquoi pas …

2 réflexions sur “Un Noël saupoudré d’espoir – Nathalie Brunal

  1. J’ai l’impression que c’est un thème « dans le vent ». Du même genre mais un peu plus glauque, j’ai lu le dernier livre de Barbara Abel : Et les vivants autour. Et j’ai un autre livre de Katarina Bivald dans ma PAL : Bienvenue au motel des pins perdus. Celui-ci a l’air plus gai comme celui de Nathalie Brunal.
    J’ai lu « Dans le murmure des feuilles qui dansent » de Agnès Ledig je crois. Poignant aussi avec un enfant malade d’une leucémie.

    Bonne lecture et merci pour les retours et avis, c’est ainsinque ma PAL ne cesse d’augmenter 😄

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s