Bonjour toi 😉

Je l’ai déjà dit, je n’aime pas le lundi 🙄 mais ce n’est pas une raison pour ne rien écrire ici et ne rien partager. Je me demandais ce matin ce que j’allais vous raconter.

illustrations, cliparts, dessins animés et icônes de japonais anime fille - réfléchir fille manga

Première chose quand j’arrive dans mon atelier qui n’est pas loin, juste au bout du couloir, à droite 😃, je mets mon calendrier à jour, histoire de bien être sûre que c’est bien lundi. OK, je ne me suis pas trompée. Deuxième chose, je lance ma musique. En général, une playlist que j’aime surtout le lundi (ça c’est pour ceux qui n’auraient pas compris que je n’aime pas le lundi 😏).

illustrations, cliparts, dessins animés et icônes de note de musique -  musique

Je vérifie mes messages et je prépare mes futures publications sur Instagram puis je regarde par la fenêtre. C’est une source d’inspiration ce qu’il y a à l’extérieur. Tu as déjà essayé avec la phrase Par la fenêtre je vois et ton histoire vient toute seule.

Sauf que ce matin, c’est le thème de l’écriture qui m’est venu à l’esprit. Rien à voir avec le paysage, avec le ciel, avec les voisins qui bavardent, avec les voitures qui passent, les oiseaux qui chantent, les jonquilles qui fleurissent, pourtant il y en aurait des choses à raconter, mais non c’est le thème écriture qui pointe son nez.

L’écriture est un luxe, l’écriture est un bonheur, l’écriture est une liberté

André Comte-Sponville

L’écriture est du bonheur à l’état pur. Quand j’écris, je suis dans ma bulle et la musique en fond ne me perturbe pas. Mes personnages reprennent leur place et…mais où sont passés mes personnages ?

J’ai oublié de te dire… J’ai terminé le 1er jet de mon roman C’est à cause de la clé et du coup, mes personnages sont bien installés à leur place. Je les retrouverai quand je me mettrai à la correction, c’est à dire…demain.

Quand je relis mon premier chapitre, je suis toujours à me demander si c’est bien moi qui ai écrit ça et comment m’est venue l’idée. Mes personnages refont alors la sarabande. Parfois, ils me prennent la main et me disent que ce que j’ai écrit ça ne va pas et qu’ils auraient aimé emprunter un autre chemin. Je suis obligée de les faire taire ou alors et c’est là qu’arrive la question : S’ils avaient raison ? Si ce n’était pas logique leur histoire et si c’était mieux autrement… Je verrai ça demain. Aujourd’hui, on est lundi.

Tu vois, l’écriture est une liberté. Regarde où j’en suis arrivée. Je pars d’une citation et je bavarde, je bavarde. L’écriture c’est mettre en ordre le bazar dans ma tête (enfin j’essaie, parce qu’il y a du monde quand même 😉)

À très vite…

4 réflexions sur “C’est lundi

    1. Bonjour. Nous sommes donc mardi, effectivement, c’est mieux le mardi 😊. Quand tu discutes avec tes personnages, forcément ils te parlent, il faut parfois bien tendre l’oreille. SI tu n’entends rien, c’est que tu es peut-être dans la mauvaise direction. Propose leur alors, une autre piste et tu verras que ça marchera…Merci pour ton commentaire. À bientôt.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s