Bonjour toi 😉

Depuis toute petite, j’aime les maisons, les routes et les chemins. Aussi,
quand j’ai choisi ce cahier de coloriages tu comprends pourquoi 😉.
Depuis toute petite, j’aime les maisons, les routes et les chemins. Aussi,
quand j’ai choisi ce cahier de coloriages tu comprends pourquoi 😉.
Au fur et à mesure que j’avançais, je pensais que c’était dans ce village que j’aimerais vivre. Les maisons sont proches et les murs sont colorés, normal c’est moi qui ai choisi les teintes 😉.

Ce village, je le vois, avec une place au milieu. Sur la plaque qui la nomme, c’est écrit Place du village. Il y a l’église où les gens se rassemblent le dimanche et quand ils en sortent, ils se regroupent dans le café en face. Il est tenu par un couple que tout le monde connait et chez qui il fait bon se retrouver. Ce bar existe depuis toujours. On y achète de quoi jouer au loto et ses cigarettes.
À côté, il y a la boulangerie-pâtisserie, il n’y en a qu’une et c’est à cet endroit qu’on trouve le journal du jour, le saint-honoré ou la tarte aux pommes du dimanche.
Une épicerie où tu auras des légumes frais et des conserves et un rayon droguerie comme le savon noir ou le bicarbonate de soude.
Bien sûr qu’il y a un boucher-charcutier. Les volailles et la viande des agriculteurs du coin ou des alentours y sont présentées.
Dans mon village, il y a un médecin, un petit groupe scolaire maternelle-primaire, un salon de coiffure.
La mairie n’est pas grande, elle est ouverte tous les matins et c’est le maire qui est professeur des écoles.
Le dimanche, c’est jour de marché avec les producteurs des fermes. On y trouve du fromage de chèvre fabriqué par l’éleveur qui vit un peu plus loin (il lui faut de l’espace pour ses biquettes, tu ne vois pas sa maison sur le dessin), il y aussi du miel parce qu’il y a des ruches et un apiculteur, de la confiture (tu ne sens pas le parfum qui se dégage quand tu te promènes ?), des fruits de saison comme des fraises, des cerises, des pommes, des poires, des prunes, des légumes comme les carottes, les pommes de terre, la salade, les choux, des haricots verts, des petit-pois, et je n’oublie pas les œufs frais. C’est sur la place du village, tu n’as que quelques pas à faire pour acheter ton pain et ta viande.
Il arrive que les habitants se chamaillent, mais ils se retrouvent souvent au bar pour jouer aux cartes et régler leurs comptes.
Il n’y a pas de problème de bruits de coqs ou d’odeur de vaches, le clocher sonne les heures régulièrement et ça n’empêche personne de dormir, au contraire, quand il est en réparation tout le monde est en retard.
Les disputes de voisinage n’existent pas et il y a toujours quelqu’un pour aider l’autre quand il a un souci.
Certains me diront que dans ce village, on s’ennuierait. Pourquoi ? Il suffit de te rendre à la ville d’à côté où tu trouveras tout ce qui te manque. Ici, les gens sont gentils, certes un peu bavards et les commérages vont bon train, mais quand tout se sait, le bonheur comme le malheur, tout le monde participe et peut apporter son soutien. Personne ne se sent seul et abandonné.
Il y aussi Internet parce que mon village n’est pas complètement perdu et qu’il faut bien vivre avec son temps.
J’aime ce village.
© Isabelle-Marie d’Angèle (février 2024).
