Bonjour toi 😉🎄
Je te propose de découvrir ma dernière lecture, mon coup de cœur du mois.

Chanteuse lyrique, Amélie a renoncé à une carrière internationale pour élever seule sa fille. Tout en enseignant le chant au conservatoire de Perpignan, elle ne s’est plus produite que dans les concerts et les festivals de sa région au point de devenir une véritable diva locale. Sollicitée de toute part, ne sachant pas dire non, elle se consacre sans compter à son métier…
Jusqu’au jour où, victime d’un burn-out, elle perd sa voix.
Qu’advient-il de nous quand nous perdons ce qui nous définit ?
À sa grande surprise, Amélie découvre qu’elle n’est pas qu’une voix. Elle réapprend à vivre sans le stress, la pression, la fatigue.
Elle aime cette nouvelle femme qui naît, mais redoute de décevoir tous ceux qui attendent avec impatience son grand retour.
Peut-on échapper à son destin ? Alors qu’Amélie va mieux et reprend en secret ses vocalises, le hasard met un sésame inattendu entre ses mains…
Ce roman n’a rien d’un conte de fée et pourtant…
Quand Amélie se réveille un matin et que seul Indy, son chat, comprend que quelque chose a changé, son monde s’écroule. Comment une chanteuse lyrique peut-elle avoir perdu sa voix ?
Inquiète puis affolée, elle prend rendez-vous chez son médecin, complètement paniquée. La réponse est simple : Burn out : votre cerveau a décidé de se mettre en pause et comme vous ne sembliez pas comprendre, il n’a trouvé que cette solution pour vous en faire prendre conscience.
Et voilà…
Il y a des moments dans la vie où le corps envoie des signaux, petits au début, puis de plus en plus forts, et un jour, il en a ras le bol et tout s’arrête. Quoi faire dans ces moments-là ?
Extrait : « Elle tournait en rond et en venait même à détester sa maison… Les murs se rapprochaient, les plafonds s’abaissaient, les fenêtres s’obscurcissaient…La seule vue du piano lui faisait monter les larmes aux yeux. »
Amélie, peu à peu va redécouvrir la vie qui continuait de tourner alors qu’elle ne la voyait plus, elle participe à la vie dans son village tout en dialoguant à l’aide d’une ardoise. Sa voix s’est fait la malle, il faut bien vivre quand même !
Un jour, elle trouve une carte d’identité… et ce qu’elle prend pour un jeu au départ prend véritablement forme et elle balance tout. Elle part à l’aventure, avec son chat et au volant d’un vieux TUB (de musique ? non, une Traction Utilitaire de type B). Elle laisse un mot à sa meilleure amie et s’enfuit après avoir changé radicalement de tête.
J’ai aimé tout ce chemin parcouru… en km et en découverte de soi-même et des autres.
J’ai aimé la gentillesse des personnages, leur sincérité, leur capacité à accueillir Amélie comme elle est, sans poser de question.
J’ai aimé cette nouvelle famille qui peu à peu dans ce petit village où elle a atterri se crée. Le hasard fait parfois bien les choses… Le TUB qui tombe en panne et un bon samaritain qui se propose de le réparer et la vie d’Amélie change du tout au tout. Finalement, il n’y a pas que le véhicule qui est réparé.
Oui, mais… cette parenthèse doit bien se refermer et encore lui, ce cerveau, qui décide que tout ça est bien joli, mais que ça ne peut pas durer, il en a peut-être assez d’être en pause et la voix d’Amélie revient.
Que va-t-elle faire ? Avouer qui elle est alors que tous ses nouveaux amis lui font confiance depuis des semaines ?
Je te laisse le découvrir. J’ai beaucoup aimé ce roman où de multiples bons sentiments sont distillés au fil des pages. C’est mon coup de cœur de lecture actuel. Je le recommande fortement.
Le plus c’est aussi la playlist d’Amélie comme :
* Le duo des fleurs dans Lakmé de Léo Delibes
* Singin « in the rain par Gene Kelly
* L’Apprenti sorcier de Paul Dukas
* Le chœur des Bohémiennes dans La Traviata de Giuseppe Verdi.
Bonne lecture.


