Bonjour toi 😉
Je te partage une de mes toutes dernière lectures. Je te la conseille d’une part parce que j’aime bien l’écriture de Jenny Colgan, d’autre part parce que c’est une histoire touchante, même si au départ, le sujet est grave.

Huit-cents kilomètres les séparent, et autant de différences… Elle, c’est Lissa, infirmière londonienne à la vie sociale trépidante. Lui, c’est Cormac, solitaire soignant écossais dont l’unique confident s’appelle Ned, un hérisson. Ils ne se connaissent pas mais à la faveur d’un programme d’échange professionnel, ces deux-là vont tout troquer : patients pour patients, chambrette pour cottage… L’occasion pour elle de se remettre d’un traumatisme ; pour lui, de s’ouvrir au monde. L’occasion surtout de réaliser qu’entre rat des villes et rat des champs, la différence n’est pas si grande qu’on croit…
Lissa habite à Londres, est infirmière aux urgences et assiste à un accident dont elle devra relater les circonstances au tribunal. Un gamin est mort, elle a tout vu. Elle ne se remet pas de ce traumatisme, d’autant plus qu’elle connaissait bien la famille.
Cormac est en Écosse, il est soignant et propriétaire d’un un joli cottage et n’aime pas particulièrement la ville. Dans son village, tout le monde se connait et une jeune fille, bien malade, a besoin d’une greffe du cœur pour survivre.
Pour guérir de ce choc, la direction de Lissa lui propose un échange pour travailler toujours en tant qu’infirmière mais dans un autre endroit. Même si elle se sent frustrée et pense qu’on la punit, elle accepte.
Quant à Cormac, pourquoi ne pas échanger avec une collègue londonienne, afin de progresser dans sa carrière. Après hésitation et poussé par ses amis, il donne son accord même s’il a l’impression d’abandonner ses patients.
Cormac et Lissa ne se sont jamais rencontrés. Elle arrive donc dans son cottage en Écosse, il s’installe dans le foyer d’infirmiers à Londres.
Tous deux ont du mal à s’habituer. L’une, à la tranquillité et à la curiosité des habitants du village qui ne voient pas d’un bon œil débarquer une anglaise, londonienne de surplus. L’autre, à la vie trépidante de Londres, le bruit et la familiarité des collègues ravis de rencontrer ce bel écossais.
Ils vont tous deux correspondre par mail pour discuter de leurs patients respectifs. C’est ainsi que Lissa apprendra qu’une jeune fille a reçu une greffe de cœur et qu’elle est sauvée. Les habitants craignent un peu cette infirmière qui ne parle pas beaucoup, mais qui est si jolie. Elle se fera pourtant des amis parmi eux.
Quant à Cormac, il fera la connaissance de la meilleure amie de Lissa et sortira dans Londres. C’est d’ailleurs lors d’une de ces sorties qu’il se fera remarquer grâce à un massage cardiaque. Il ne sent pas l’âme d’un héros pourtant !
Ce qui est amusant c’est que chacun est au courant de ce que pensent les gens, le phénomène des réseaux sociaux est intraitable. Cormac sait donc comment se comporte Lissa et vice-versa. Ils discutent par mail, mais ne se sont jamais appelés. Les voix de chacun leur sont inconnues.
J’ai beaucoup aimé les échanges et les vies de chacun au même instant à deux endroits très différents et je n’ai pas été gênée par les deux histoires. Lissa apprécie la nature, les fleurs, la campagne et parvient pour son plus grand bien à se couper des réseaux sociaux. Cormac apprend à s’habiller pour sortir dans les bars branchés londoniens, à se diriger dans la foule et connaitre les bouchons sur la route.
Lissa devra revenir à Londres pour témoigner. Est-elle remise de son traumatisme ? Cormac sera-t-il là pour l’accueillir ? La vie se permet parfois de jouer des tours à ces deux héros et un chassé-croisé aussi amusant que stressant pour le lecteur sera redoutable surtout quand le hasard s’en mêle.
Je te laisse découvrir ce roman et les messages qu’on devine au fil des pages. Tu passeras un bon moment.
© Isabelle-Marie d’Angèle (novembre 2023).
