Automne, hier et aujourd’hui

Bonjour toi 😉

🍁J’habitais dans le Nord et je rentrais des vacances. À l’époque, l’école reprenait vers le 15 septembre. L’automne s’installait rapidement, alors effectivement je remettais le manteau rapidement, le bonnet et l’écharpe ne tardaient pas.

🍁 Le parfum de l’automne dans le grand jardin reste inoubliable. Je pouvais rester des heures à le contempler, surtout tout ce mélange de couleurs de rouge. Nous avions un érable pourpre et ses feuilles rouges, je m’en souviens encore. Je faisais de jolis herbiers.

🍁 Il y avait des toutes petites pommes rouges que je ramassais avec maman pour en faire de la compote. Je me souviens, j’adorais croquer dedans, elle avait des liserés rouges dans sa chair. Je n’ai toujours pas retrouvé cette variété.

🍁 Les jours raccourcissaient vite là-bas.

🍁 Aujourd’hui, je respire toujours son parfum et regarde les arbres, mais je n’ai plus de grand jardin, ni d’érable pourpre.

🍁 Je donne à manger aux oiseaux, chose que je ne faisais pas gamine. Les oiseaux n’étaient pas non plus les mêmes, sauf les tourterelles. Elles nichaient dans les grands arbres. Ici, je n’en ai pas, alors elles nichent dans les arbres voisins.

🍁J’ai découvert la cueillette des cèpes dans le Sud-Ouest ainsi que les soirées châtaignes servies avec le Bourru, le vin nouveau pas encore tout à fait vin.

🍁 Le changement d’heure, franchement, je m’en passerais, surtout avec ces longues journées en été qui n’en finissent pas quand il fait très chaud. Les étés de mon enfance, certes il faisait chaud, mais pas comme aujourd’hui. Je suis toujours en tee-shirt et il faisait encore 19° ce matin au réveil.

🍁 Les écureuils et leurs récoltes de noix, c’est tellement beau à voir…

Et toi ? Quels sont tes souvenirs d’enfance ? Sont-ils les mêmes qu’aujourd’hui ?

À très vite…