Bonjour toi 😉
En l’honneur de la journée internationale des familles, je me souviens…

* des week-ends où mes parents recevaient mes frères et sœurs. J’allais acheter à la boulangerie en face de la maison, la fameuse tarte au libouli spécialité du Nord.

* des grandes vacances où la maison pas du tout adaptée pour recevoir 15 personnes… recevait quand même 15 personnes. Repas sur la terrasse (heureusement il faisait toujours beau) du petit déjeuner au dîner.


* des petits déjeuners pantagruéliques de l’été avec la spécialité de la Lise faite que le mercredi. Je ne connais pas la recette, le boulanger n’a jamais voulu donner sa recette. Ici, c’est une photo de la brioche vendéenne qui ressemble un peu… mais de loin 😉. En tout cas, c’était rudement bon, si tu connais la recette, n’hésite pas à me le dire en commentaires.

* les grandes fêtes Noël, Pâques, la Pentecôte, l’Ascension. Les fêtes religieuses étaient particulièrement célébrées chez nous. Sans oublier, tous les baptêmes, communions et les mariages.
* les repas tout simplement sans qu’on ait quelque chose à fêter, juste pour le plaisir de se retrouver.
Parfois, je me demande comment mes parents faisaient pour réussir à réunir tout le monde. Il est vrai que nous avions une grande maison, ça facilitait les couchages.
Aujourd’hui, c’est d’un compliqué tout ça. Je n’ai pas réussi à recréer ces ambiances familiales, les emplois du temps sont toujours archi-bookés. La maison peut accueillir les familles mais une journée ensemble c’est déjà le bout du monde, les caractères sont tellement forts, dirais-je ! 😉. Et puis, il y a tellement de sujets de conversation à éviter que Monsieur Chéri et moi finissons par comprendre pourquoi les Anciens parlaient du temps, c’est neutre ! Mais avoue que ça restreint beaucoup la conversation. Il ne faut jamais grand-chose pour qu’une mèche soit allumée sans que tu t’en rendes comptes. Drôle de vie !
Pour terminer je partage ce texte qui reflète bien l’ambiance familiale dont je me souviens.
Placée au centre de la pièce, au centre de la vie, je trône. Je suis parfois petite et sers de route au tout petit qui fait glisser ses voitures. Je sais devenir très grande et très longue, c’est lorsque je revêts mes habits de fête. Je me pare alors de mille feux avec mes verres en cristal, mes serviettes brodées en forme de chapeau, et mes couverts d’argenterie. Des bougies scintillent sur moi et j’adore quand le monde est autour de moi et me complimente. Ils me touchent, s’exclament, m’admirent, et je suis la plus heureuse du monde. Sans moi, elle serait bien vide la pièce. C’est moi qui l’accueille quand il déploie son journal et qu’elle, elle ouvre son courrier. C’est encore moi qui me fais toute petite quand elle pose ses coudes sur moi, qu’elle prend appui pour se relever ou quand elle pose sa tête entre ses bras et qu’elle pleure.
Qui suis-je ? En bois, en fer forgé, en plastique, je m’adapte à toutes les situations. Qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il neige, je suis là. Parfois ronde, rectangulaire, hexagonale, ou carrée, je participe à tout, même sur des roulettes. Quelques fois bancale, abîmée ou retapée, je suis là. Je peux être colorée ou brute de décoffrage. Pour un pique-nique ou un mariage, je suis là.
Tu as deviné ? Regarde bien, je ne suis jamais loin de toi.


© Isabelle-Marie d’Angèle (mai 2023)

💗💗
J’aimeJ’aime
Bonsoir Isabelle-Marie, j’ai adoré ton texte, tous ces souvenirs moi la fille unique , je n’ai jamais eu ce genre de repas hélas! La table est ce cela la devinette? Bisous bonne soirée MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Bien sûr la table, tu sais, je crois que sans table, nous serions bien malheureux 🙂.
Bonne soirée 😘
J’aimeJ’aime
Oui que de souvenirs nous pourrions écrire… Belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore les grandes tablées. Même si celles aue j;rganise sont avec plus d’amis que de famille .
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai parfois l’impression que ces grandes tablées appartiennent à un autre temps. Je les ai connu aussi et elle reviennent encore parfois, l’été, au gré d’une cousinade. Et ça fait du bien.
Oui que ferions nous sans une table!
Merci pour ce joli et tendre partage.
Belle journée Isabelle-Marie
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, elles semblent appartenir à un autre temps…
J’aimeAimé par 1 personne