Bonjour toi 😉
C’est le week-end de la Pentecôte et je me souviens.

C’était la fête parce que maman m’achetait toujours une nouvelle tenue pour ce genre d’occasion. Quand nous allions à la messe, je trouvais les gens très bien habillés. Comme j’habitais dans le nord, c’était peut-être le début de la belle saison, et les dames s’habillaient avec de jolies tenues gaies et colorées. Chez nous, dans les Hauts de France aujourd’hui, le soleil quand il sortait, il fallait lui faire honneur.
C’était l’occasion de repas en famille. Il y avait souvent les communions solennelles comme on les appelait, maintenant on dit la 2ème communion. Je me souviens que lorsque j’avais fait la 1ère, le prêtre nous disait que la 2ème c’était quand nous allions communier la 2ème fois 😊.
Quand j’ai changé de région et que j’ai rejoint le Sud-ouest, à la Pentecôte, c’était l’occasion toujours pour la messe de faire des choux à la crème que nous vendions sur le parvis de l’église. Autre région, mais toujours les tenues encore plus colorées parfois accompagnées de chapeaux parce que le soleil tape dans le Sud-Ouest, et exit le gilet, souvent les bras nus étaient de sortie. C’est là que je reconnaissais ceux qui travaillaient souvent à l’extérieur, ils étaient déjà bronzés. J’ai toujours gardé ma peau de nordiste comme on me le disait quand je venais en vacances dans le sud-ouest. En fait, je bronzais blanc 😂 C’est vrai que le ciel du nord quand il est bleu, il bleu clair, alors que dans le sud-ouest, il frise le bleu roi 😊.
Bref, c’est le samedi musique et en l’honneur de cette fête j’avais pensé te mettre la toccata de Jean-Sébastien Bach jouée à l’orgue, mais j’ai changé d’avis et crois-moi, ça n’a rien à voir, mais souvenir souvenirs et je suis d’humeur joyeuse, la toccata c’est quand même un peu sérieux 😁.
C’est reparti pour la nostalgie 😂.
Bon samedi 💖

Souvenirs, nostalgie et la chanson pour la journée… Merci, bon week end même si ce temps est révolu il faut profiter de chaque jour.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Isabelle-Marie, quel beau billet, j’ai aimé lire tes souvenirs, c’est vrai qu’il fallait s’habiller » bien » dans mon temps pour aller à la messe, maintenant , ici il n’y a plus grand monde dans les églises même aux grandes fêtes, et les gens , les hommes surtout ne font aucun effort pour se vêtir élégamment , mais ils sont encore moins nombreux , alors… bisous bonne journée MTH
J’aimeAimé par 2 personnes
Très beau week-end de Pentecôte à toi Marie-Thérèse 😘❤
J’aimeJ’aime
Une belle chanson du Sud!!
J’aime quand tu nous parles de tes souvenirs. C’est vrai fut un temps on s’habillait bien pour la messe du dimanche. Et j’aimais moi aussi voir les belles robes se dire bonjour.
Belle journée à toi
J’aimeJ’aime
Il me semble que nos bandes son sont très similaires!
J’aimeAimé par 1 personne
Que du bonheur alors !
J’aimeJ’aime