Bonjour toi 😉
Voici un retour de mes dernières lectures.

Pour la famille Cheylard, rien n’est plus fort que les liens du sang. À Ruoms, en Ardèche méridionale, l’entreprise de construction et de rénovation qu’ont créée Magdalena et Damian compte désormais leurs trois fils, César, Martin et Bastian, et la petite dernière, Elena, jeune femme libre et indomptable. À la bastide, chacun vit en toute indépendance mais jamais très loin des autres.
Sous la chaleur brûlante de l’été, alors que la récolte des pêches va commencer, l’arrivée d’un saisonnier espagnol bouleverse ce bel équilibre et provoque une véritable onde de choc au sein de la famille. Les enfants s’interrogent, Bastian surtout, tant sa ressemblance avec l’Espagnol est frappante. Qui est ce mystérieux inconnu et qu’est-il vraiment venu faire à Ruoms ? Rongé par le doute, il finit par demander des explications à sa mère sur les origines de sa naissance, mais celle-ci s’enferme dans le silence. Prise au piège, Magdalena comprend qu’elle ne pourra plus taire bien longtemps un secret qu’elle garde en elle depuis quarante-deux ans. Accompagné de sa sœur, Bastian se rend en Espagne pour tenter de trouver des réponses. Ces bouleversements intérieurs auront-ils raison de la belle entente qui régnait jusqu’alors dans la fratrie ?
Tu le sais, j’aime les sagas familiales, celle-ci ne faillit pas à la règle même si elle est abordée différemment. Je m’explique : même si les liens familiaux sont bien présents, on est loin de la grande famille. Trois fils une fille, mais chacun est célibataire.
Tout ce petit monde travaille ensemble dans la rénovation, le père est toujours en activité et la mère fait la comptabilité.
Chacun vient diner le soir avec les parents. Ils n’ont que la cour à traverser, ils vivent ensemble non pas dans la même maison, mais dans des dépendances rénovées. La famille est là, mais je ne la trouve pas chaleureuse, ça ne change rien au fait que j’ai beaucoup aimé le roman. C’est juste une autre manière de représenter les liens du sang. Après, l’histoire se déroule en Ardèche, le caractère des gens est peut-être ainsi.
Elena, la petite dernière de quarante ans est certainement la plus rebelle. Elle vit sa vie et n’accepte aucune réflexion sur son train de vie. Elle sort avec ses amis, fait la fête et n’hésite pas à embarquer un homme avec elle s’il lui plait. Par contre, elle refuse toute attache.
Tout ce petit monde vit sa petite vie tranquille jusqu’à ce qu’un saisonnier qui ressemble étrangement à Bastian vienne tout chambouler comme un chien dans un jeu de quilles.
Un énorme secret va alors ressurgir et mettre à mal toute la tranquillité de la famille Cheylard. Magdalena, la mère qui règne sur sa famille, ne tolérant aucun écart, va devoir faire face. Va-t-elle le faire d’ailleurs ? Certainement, mais à sa manière et j’ai été déroutée. C’est alors que les enfants vont se rendre compte que finalement, ils ont tous été orientés par cette femme, dans leurs choix.
La famille qui semblait si unie va se fissurer peu à peu. Entre l’ainé de la famille, César, père d’une adolescente, qui va tomber amoureux d’une femme bien plus jeune que lui, et Elena qui au contraire ne veut pas entendre parler de ce client qui semble craquer sur elle, Magdalena va mettre un horrible marché dans les mains de ses enfants. Quant à Bastian, la découverte de ce qui lui a été caché va fortement le perturber et comme je le comprends. Il pourra compter sur sa sœur pour l’épauler dans la quête d’une vérité.
Magdaléna qui a pourtant beaucoup à se faire pardonner va, à mon humble avis, faire tout le contraire. Elle ne m’est pas sympathique cette femme ou alors je suis passée à côté d’elle. En parallèle, Damian le père de famille, je le trouve digne. Même lui ne reconnait pas sa moitié alors qu’ils ont fait un bon bout de chemin ensemble.
Amour, amitié, sens du devoir et liens du sang, tout y est et j’ai une préférence pour Elena, cette femme indépendante qui sait ce qu’elle veut mais n’hésite pas à venir en aide quand on lui demande.
As-tu lu ce livre ? Qu’en as-tu pensé ? Tu passeras un bon moment de lecture si tu fais le choix de le découvrir.
