Bonjour toi 😉

C’est en regardant Monsieur, lunettes sur le nez, déchiffrer le papier pour trier nos poubelles, que j’ai eu l’idée de ce billet.

Nous sommes bien d’accord, ce texte que j’écris ne remet nullement en question le tri, le recyclage, et tutti quanti. Je me suis juste amusée à traduire ce que nous ressentons face à ce nouveau parcours pour nos poubelles.

Un agent très gentil est venu nous expliquer et nous laisser la pub pour que nous nous rappelions ce qu’il faut faire pour éviter des débordements.

Actuellement, nous avons deux poubelles. Une jaune pour les cartons et les bouteilles en plastique, une verte pour les ordures ménagères. Je ne compte pas les containers verre installés à divers endroits.

Le mois prochain, nous aurons toujours nos deux poubelles mais une troisième sera installée par quartier. Et c’est là que ça se complique . Je te raconte ça en histoire.

— Pour la poubelle verte, on y met tout ce qu’on ne met pas dans la jaune et la marron.

— La marron ?

— Oui, tu sais bien, la nouvelle.

— Heu non je ne sais pas. Bref, continue.

— Dans la jaune, on y met… (coup d’œil sur le papier) les emballages plastiques,

— Comme avant, il n’y a rien de changé.

— Si, on pourra rajouter tous les emballages en plastique.

— Heu …

— Les pots de yaourt…

Interruption

— Même s’ils sont sales ?

— Heu oui sans doute.

— Ah bon ! T’es sûr ?

— Regarde c’est écrit. Ne m’interromps pas toutes les cinq secondes, c’est déjà compliqué comme ça. Donc, les bouteilles d’huile…

J’ouvre la bouche pour poser ma question, mais les gros yeux de monsieur me la font refermer. (Je réfrène avec difficulté une envie de rire devant son air sérieux).

— Les bouteilles de lait, toutes les barquettes,

— Le mac do ?

— Heu… sinon on ne mange plus Mac do.

— Les boites à Pizza ?

— On n’en mange plus non plus.

— C’est le gars du camion qui va être content, maugréais-je, j’aime bien ses pizzas.

— Et on n’aura plus les burgers ?

Ah non, si les ados s’en mêlent on n’est pas sorti de l’auberge.

— J’aime bien les frites moi, les paquets on les mettra où ?

Monsieur reprend la main, après tout c’est lui le chef de famille.

— C’est écrit qu’il n’y a pas besoin de les laver, il suffit qu’ils soient bien vidés.

— Du coup, s’il reste des champignons de la pizza et de la tomate séchée, on fait comment ? C’est dans quelle poubelle ?

— Et si je ne termine pas tout mon burger, je jette la viande dans les ordures ménagères, et la boite dans la jaune. (Nous sommes anti gaspi je rappelle quand même et nous ne mangeons pas Mac Do tous les jours 😏).

— Concernant les yaourts, l’opercule au-dessus ne va pas dans la poubelle jaune…

— Quoi ? (tous en même temps) il faudra trier ça aussi ?

— Je crois que oui.

— Et ben, on va y penser du temps devant la poubelle. Papa, va falloir que tu nous fasses un bel endroit pour les entreposer, parce que si on doit y rester des plombes…

Monsieur continue sans relever.

— Il y un calendrier. La jaune ne sera pas ramassée toutes les semaines.

— Et ben, on n’a pas intérêt à la remplir trop vite.

— Sinon on en mettra un peu dans la verte !

En chœur

— À quoi ça sert alors le tri ?

Je n’ai pas parlé des déchets verts que nous portons à la déchetterie évidemment.

N’oublie pas… quand tu pique-niques, la nature est heureuse de t’accueillir dans son coin de verdure, alors laisse-là telle que tu as aimé la trouver 😉. J’aime bien de temps en temps faire ma donneuse de leçon 🤣.

À très vite…

11 réflexions sur “À recycler !

  1. Oui, ça devient complexe de jeter des choses à la poubelle. Ici, nous avons la poubelle jaune et la verte qui sont ramassées toutes les semaines. Plus bas dans le village, il y a un container pour le verre et un container pour récupérer les textiles potentiellement réutilisables. Nous avons un composteur dans le jardin (on y mets les épluchures, les restes alimentaires, sauf viande et poisson, les mouchoirs papiers, les essuie-tout et les cartons et boites à oeuf, s’ils sont exempts d’encres). Par ailleurs, comme je pratique la permaculture, je réutilise pratiquement tous mes déchets verts au jardin, en paillage ou pour créer des buttes de culture. Nous faisons très peu de voyages vers la déchetterie… mais c’est beaucoup de travail! Belle et douce journée !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai souri en lisant ce billet car moi devant ma, non mes poubelles je suis toujours à râler pas que je ne sache pas trier mais ils ne passent plus que tous les 15 jours (une semaine la jaune, une semaine la verte) sauf que le poisson il passe le lendemain donc nous avons les déchets durant 15 jours…La bonne odeur des crustacés…
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

  3. Ah oui, c’est hyper compliqué. Nous on a une poubelle jaune pour tous les emballages et une poubelle pour les ordures ménagères. Ils disent : ne vous posez pas de question, c’est un emballage donc poubelle jaune. Sauf qu’ils ne faut pas y mettre les papiers qui doivent être emmenés dans des containers communaux. Mais alors, si on a un emballage en papier, on le met où ? Et les cartons très fins ou les papiers très épais (ce qui revient à peu près au même), on les met où ? Et les cartons qui ne sont pas des emballages, on les met où ?

    Aimé par 1 personne

  4. C’est exactement mon ressenti, on ne sait plus où on en est!
    J’ai même remarqué que les poubelles en fonction des villes n’avaient pas forcément la même couleur!
    Je galère toujours un peu

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Isabelle, bravo pour ce billet , je ferais un billet dans ce sens un de ces jours car chez nous , à la campagne, les poubelles ménagères ne passeront plus toutes les semaines, on devra les porter en un lieu qui reste en ce moment secret, je suppose à un bout du village, et les « Vieux » comme nous on y va comment? avec une brouette, j’exagère , pour l’instant on conduit encore tous les deux, mais j’en rage quand même bisous bon après-midi MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Je connais bien ce problème quand je vais chez mes beaux parents à la campagne. Ils doivent obligatoirement tout emmener à la dechetterie ou aux locaux poubelles et en voiture parce que c’est impossible autrement. Et le pire c’est que la taxe sur les ordures ménagères a beaucoup augmenté alors qu’ils doivent tout trier eux mêmes 🙄

      Aimé par 1 personne

  6. Bonjour. Je réagis à nouveau. Chez nous, on a un passage toutes les deux semaines. Alors, il ne faut pas le louper (ce qui nous est déjà arrivé). Pour la poubelle des ordures ménagères, on a droit à une levée par mois, sinon on paie plus cher. La poubelle jaune, on peut la mettre toutes les deux semaines sans payer plus cher.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s